Quand on se chauffe au bois en tant que chauffage principal, il est important d’évaluer la quantité de bois qu’il faut pour disposer d’un stock suffisant et ne pas se retrouver à court de bûches à la fin de la saison de chauffe ou au contraire, avoir une quantité importante de bois non utilisé.
Combien de bois prévoir pour l’hiver ?
Il n’est pas possible de fixer une quantité précise de bois pour se chauffer pendant une année car cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier paramètre est celui de l’implantation géographique de l’habitation puisque les températures et les niveaux d’ensoleillement ne sont pas identiques partout. A cela vient s’ajouter le type de maison que vous habitez sachant qu’une maison mitoyenne ne va pas avoir la même consommation énergétique qu’une maison isolée. En règle générale, on considère qu’environ 2 à 3 m3 de bois suffisent pour un usage occasionnel. Il faudra entre 4 et 6 m3 de bois par an pour un système de chauffage qui est combiné à une autre source d’énergie. Prévoyez entre 8 et 12 m3 pour un habitat qui est exclusivement chauffé au bois.
Calculer ses besoins annuels en bois
Pour acheter la bonne quantité de bois qui permettra de tenir une année complète, il faut tenir compte de critères comme la qualité de l’isolation du logement, la hauteur et la superficie du logement, l’utilisation de bois sec uniquement (du bois humide va dégager deux fois moins d’énergie), la combinaison avec d’autres sources d’énergie, les habitudes de vie des occupants de la maison… En tenant compte de ces critères auxquels peuvent s’ajouter des paramètres personnels, vous aurez besoin entre 5 et 12 m 3 de bois pour une année.
Passer une commande à temps
Quand on se chauffe au bois exclusivement, il ne faut pas attendre l’arrivée des grands froids pour passer sa commande de bois. Vous pouvez trouver en ligne des calculateurs qui permettent de savoir quelle quantité de bois commander en fonction des caractéristiques de votre logement. Vous pouvez également demander à un fournisseur en bois de vous aider pour évaluer vos besoins en bois pour l’année. Il est aussi inutile d’acheter une trop grande quantité de bois car le bois doit être stocké dans de bonnes conditions. Pour assurer l’aération du bois, il faut que l’espace de stockage soit ventilé. Il est conseillé de stocker une vingtaine de bûches de bois à proximité du foyer pour que le bois soit bien sec quand vous le brûlerez.