Il est important d'entretenir correctement une cheminée, comme toute autre partie de la maison, mais il est difficile de prendre soin de quelque chose d'aussi intangible. Ouvrir le conduit de fumée pour en retirer tous les débris est un moyen de maintenir le fonctionnement d'une cheminée. L'élimination de l'accumulation de créosote à l'intérieur d'une cheminée améliore son efficacité et prévient d'éventuelles fissures ou incendies. Cependant, le ramonage de votre cheminée ne fera rien de plus que de nettoyer l'extérieur. Pourquoi faut-il ramoner la cheminée ? Quand faut-il le faire et quelles sont les précautions à prendre si l'intérieur n'est pas dégagé ?
Pourquoi faut-il ramoner la cheminée ?
À l'intérieur de la paroi de la cheminée, le ramonage permet d'éliminer la suie et les autres dépôts qui peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Cela indique également que le ramonage est une action de nettoyage. Après un nettoyage annuel, les membres d'une municipalité donnée doivent prévoir un autre ramonage pendant la saison de chauffage et un autre pendant la saison morte. Cette réglementation régit les normes sanitaires départementales standard, connues aussi sous le nom de RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type. Il convient de se renseigner régulièrement auprès de sa mairie pour connaître le règlement sanitaire en vigueur dans sa région. Cela permet d'obtenir les meilleurs résultats possibles et même d'éviter tout problème grâce à des mesures préventives. Tout manquement ou omission de la part des autorités peut entraîner de lourdes amendes.
Les sinistres payés par les compagnies d'assurance habitation incluent souvent les frais causés par les feux de cheminée. Après un nettoyage par leur ramoneur, les propriétaires sont tenus d'obtenir un certificat attestant que le ramonage a été effectué avec succès. Ce certificat est demandé en cas de litige avec leur assureur et lors de la déclaration de sinistre. Pour plus d'informations, cliquez sur ramosud.fr
Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?
Selon un article régi par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type), chaque foyer doit faire ramoner sa cheminée au moins deux fois par an. En outre, le propriétaire peut se renseigner à la mairie sur toutes les règles concernant l'utilisation d'une cheminée. Toute personne souhaitant des instructions plus générales doit suivre la loi et consulter le RSDT. En tant qu'assuré, il est important de ramoner régulièrement sa cheminée. Oublier de ramoner sa cheminée, en cas de sinistre, pourrait également être considéré comme une faute causée par un assuré et non couverte par l'assurance. Le ramonage de cheminée est donc très important afin d'éviter les litiges avec la compagnie d'assurance. Il est préférable de ramoner une cheminée au printemps, une fois que la saison de chauffage est terminée. Il est aussi possible d'entretenir un système de ramonage tout au long de l'été. Cependant, il est déconseillé d'attendre l'automne, car les ramoneurs sont moins disponibles pendant la saison froide.
Quels sont les risques lorsque la cheminée n'est pas entretenue ?
En 2017, près de 350 incendies ont été circonscrits dans des foyers français en raison de l'accumulation de suie dans les cheminées. Sans un certificat de ramonage récent de l'assureur du propriétaire, toute demande d'indemnisation refusée pour manque de preuves sera rejetée. En outre, la suie dans les conduits de fumée peut provoquer un incendie qui se propage ensuite dans toute la maison. C'est ce qui a conduit à de nombreux incendies signalés dans l'Yonne, en France, en 2017. En France, chaque année, le monoxyde de carbone est un gaz toxique inodore et incolore qui tue environ plus de 100 personnes. Son second risque doit donc être pris au sérieux. Veillez à vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous prémunir contre les accidents domestiques. Vous pouvez faire appel à une entreprise de ramonage pour vous assurer que votre cheminée est bien entretenue.