En fait, un insert fermé est une sorte d’équipement de chauffage qui est destiné à être encastré sur un foyer de cheminée ouvert. C’est donc solution de secours qui a pour but de ne pas avoir à acheter un autre système de chauffage nouveau. Pourtant, les questions qui se posent dans ce contexte sont : pourquoi doit-on choisir et utiliser un insert fermé ? Quels sont les avantages de choisir un insert fermé ? Et quel est l’intérêt d’utiliser un insert fermé ?
Pourquoi doit-on choisir et utiliser un insert fermé ?
L’insert fermé est un outil que l’on va ajouter à une cheminée qui est déjà existé venant encastrer sur la structure. L’objectif est de réaliser une transformation d’un foyer ouvert en foyer fermé. Cet insert est donc une sorte d’appareil de chauffage qui est dédié à être inséré sur un foyer de cheminée pour qu’il puisse aider à récupérer ainsi que de diffuser une chaleur maximum qui est issue de la combustion du bois. Cet insert pourra se fonctionner depuis de granulés ou de bûches ou de bois. En effet, l'insert fermé a été destiné spécialement afin de maximiser la production d'air chaud. Il permet de chauffer un logement.
Quels sont les avantages de choisir un insert fermé ?
Tout d’abord, le premier avantage de choisir un insert fermé se repose sur le rendement d’une telle installation par rapport à un foyer ouvert. Puis, son deuxième avantage se repose sur le confort qu’il peut offrir et son autonomie ainsi que la sécurité. En fait, on pourra bénéficier de 10 heures au moins d’autonomie quand on utilise cet insert, cela permet d’offrir un confort pour les habitants d’une maison qui n’ont pas à alimenter le foyer de façon trop régulière. Ensuite, le troisième avantage de choisir cet insert se repose sur le vue financier. Le choix de cet élément de chauffage est un investissement limité à l’achat, puisque celle-ci permet de réduire la facture d’électricité ainsi que la consommation de bois. En effet, l’investissement démesuré n’est plus nécessaire.
Quel est l’intérêt d’utiliser un insert fermé ?
L’intérêt d’utiliser cet insert est qu’il possède un foyer fermé qui permet de concentrer la chaleur sur l'âtre. Pour cela, le rendement du chauffage peut s’augmenter fortement sans qu’on ait à modifier entièrement l'agencement du bâti ou la pièce de la maison. Puis, cet insert sera encastré simplement sur la cheminée qui est déjà existé au jour de son installation. L'insert fermé peut également se servir de chauffage d’appoint. Mais pour cela, il est important de bien prendre en compte que ce système ne va pas suffire à chauffer l’ensemble de la maison pendant toute la période hivernale.