Certains éléments, quelle que soit la qualité de votre poêle à bois, sont essentiels pour optimiser les performances et la longévité de votre poêle à bois. Par exemple, pour réduire la consommation de bois et les limites du chauffage au bois, vous devez maîtriser l'allumage ainsi que le fonctionnement et l'entretien du poêle.
Pourquoi laisser une fine couche de cendres ?
Les cheminées et les poêles à bois produisent beaucoup de cendres, qui sont la partie ininflammable du bois. L'idéal est de vider les cendres après avoir utilisé le poêle ou le foyer, et toujours avant de remplir l'appareil ou le cendrier. Sinon, la grille est en contact permanent avec des braises incandescentes sans aération, ce qui entraîne une détérioration rapide. C'est pourquoi vous devez toujours laisser une fine couche de cendres isolantes de 2 à 3 cm. La couche de cendres a un effet isolant sur le fond du poêle, tout comme la pierre sur les côtés. La présence de cette couche permet une température de combustion plus élevée, ce qui assure une combustion propre et limite ainsi la formation de suie. De plus, la fine couche de cendres protège la grille d'une surexposition au feu.
Quel est l'avantage de laisser une fine couche de cendres ?
Pour un allumage optimal de la cheminée, laissez toujours au fond du poêle une couche isolante de cendres laissée par l'allumage précédent. En allumant correctement votre poêle à bois, vous éviterez la fumée et les odeurs intérieures tout en réduisant les émissions de particules. Certaines personnes allument leurs feux de jardin par le bas. Il semble naturel de procéder ainsi pour allumer un feu par le bas. Mais dans le cas des poêles à bois, il faut faire exactement le contraire. Il faut vraiment l'allumer par le haut. Car cette technique permet d'atteindre des températures élevées en un temps très court, ce qui donne les brûlures les plus propres à haute température.
Que faire des autres cendres ?
Les cendres forment une bonne barrière pour protéger les plantes. Pour être réutilisables dans le jardin, elles doivent provenir de bois non traité et sec. Les cendres sont riches en calcium, ainsi qu'en potassium, magnésium, silice et phosphore, ce qui en fait un bon engrais pour les jardins (pelouses, champs de légumes, plantes, etc.). Mais il ne faut pas en mettre beaucoup, car il ne faut pas créer de déséquilibre. Attention également à ne pas la laisser en surface, mais à l'incorporer au sol pour ne pas l'asphyxier. Sachez par ailleurs que la cendre ne convient pas aux plantes de bruyère intolérantes au calcium.