Il n'y a que deux façons d'augmenter le plaisir de s'asseoir au coin du feu. La première est de le faire avec la bonne personne, pour des raisons évidentes.
Et l'autre est d'être totalement certain que le feu est non seulement sûr, mais que l'efficacité énergétique du foyer reste élevée et empêche notre argent de passer à travers les mailles du filet.
Détection précoce des problèmes !
S'il y a une chose que nous, ramoneurs professionnels, préconisons, c'est de toujours profiter de l'occasion pour faire contrôler sa cheminée périodiquement, soit annuellement, soit au début/à la fin de chaque saison froide, et donc avec une utilisation plus importante de la cheminée.
Ainsi, en plus d'effectuer cet entretien indispensable, on peut procéder à une analyse correcte de l'efficacité énergétique de la cheminée.
Des gestes simples !
Par conséquent, afin de pouvoir améliorer l'efficacité énergétique de la cheminée et réduire les coûts de chauffage, il est conseillé de considérer une série de recommandations, qui consistent à améliorer l'installation existante et qui sont décrites ci-dessous :
- Installer les portes.
- Changer le conduit de fumée.
- Insérer un insert et/ou une cassette à la place de la cheminée ouverte.
Ces possibilités constituent une solution courante pour l'améliorer, en gardant simplement le foyer fermé.
Et pour finir, citons le nettoyage fréquent du foyer, qui améliorera sans aucun doute son efficacité.
La suie (particules issues de la combustion) qui s'accumule sur le revêtement peut entraver le tirage, ce qui affectera la façon dont le feu brûle.
La vermiculite, l'alliée pour mieux valoriser l'efficacité énergétique de votre cheminée !
Parmi les améliorations apportées aux cheminées et aux poêles pour les rendre plus efficaces, on peut également citer l'utilisation de la vermiculite. Jusqu'à récemment, le fer était le matériau de choix pour la création de cheminées et de poêles. Cependant, il a été déterminé à ce jour que le recours à la vermiculite est beaucoup plus efficace en tant que transmetteur de chaleur, et sa malléabilité même en fait un matériau plus facile à travailler et à transporter que le fer.
Sa composition chimique de silicates de fer, d'aluminium et de magnésium en fait un excellent isolant thermique avec une très grande résistance à la chaleur et au feu. Il possède des propriétés d'inertie et d'inaltérabilité, il est donc très durable. Et son utilisation permet de profiter de sa chaleur 50 % de plus que le fer, ce qui permet de faire des économies de combustible.