L'installation d'une cheminée chez vous donnera à votre maison un aspect plus cosy, d'autant plus qu'elle peut être une source de chaleur pendant la saison hivernale. Pour ces raisons, de plus en plus de personnes se tournent vers l'achat de ce type d'accessoire domestique pour égayer leur intérieur. Si l'aspect final d'une cheminée dans une maison est incontestablement beau, son installation n'en est pas moins compliquée, surtout lorsqu'il s'agit d'une cheminée plus traditionnelle. Afin de simplifier au maximum l'installation d'une cheminée, il serait judicieux de trouver l'emplacement idéal chez soi.
Les types de cheminées !
Lorsqu'il s'agit de trouver l'emplacement idéal pour l'installation de sa cheminée, il conviendrait de chercher avant tout quel type de cheminée serait le plus adapté en fonction des possibilités de la maison. Tout d'abord, il y a la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Elle est encore présente dans de nombreux foyers. Elle ne doit pas être considérée comme une source de chauffage en raison du caractère peu pratique de son utilisation. Ensuite, on retrouve la cheminée à foyer fermé qui est beaucoup plus pratique que la cheminée à foyer ouvert, elle chauffe également plus et est beaucoup plus sûre. Pour finir, il existe la cheminée au bioéthanol qui se distingue par la structure de son dispositif. En effet, elle est accompagnée d'un insert de cheminée. Le lieu d'installation de la cheminée choisie doit être fait en fonction des caractéristiques des différents types de cheminées existantes.
Le lieu d'installation en fonction des cheminées !
Pour utiliser pleinement la cheminée, il faut la placer dans la pièce la plus utilisée de la maison, à part la cuisine, pour des raisons évidentes. Les endroits les plus courants sont probablement le salon, le bureau, voire une chambre à coucher. Quant à la cheminée au bioéthanol, elle ne nécessite pas de conduit spécial et peut donc être installée dans n'importe quelle pièce de la maison. Pour ce qui est de la cheminée fermée, le salon est l'endroit idéal. Quant à la cheminée ouverte, les pièces telles que les chambres à coucher ne sont pas recommandées pour son installation en raison des particules polluantes qu'elle peut émettre.
Les éléments de sécurité à prendre en compte !
Quel que soit le type de cheminée choisi ou son emplacement, une attention particulière doit être accordée à la sécurité. En effet, les cheminées représentent un pourcentage important des causes d'incendies domestiques, il est donc important de mettre en place tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour éviter tout risque d'accident.