Vous avez envie de changer votre ancienne cheminée par une nouvelle construction, mais cela coûte cher ? Le tubage est une solution intéressante moins onéreuse, pour rénover cette conduite. Bien que la technique soit obligatoire pour l’installation de certains appareils de chauffage, le tubage d'un conduit de cheminée est avantageux pour améliorer la performance de celui-ci.
Pourquoi doit-on réaliser le tubage d’une cheminée ancienne ?
Appelé également « gagnage de cheminée », le tubage consiste à poser un tube résistant à de hautes températures, à l’intérieur de l’ancienne cheminée, en construction maçonnée. Suite à cette résistance, l’inox ou du moins l’aluminium, forment les matériaux les plus adaptés à cette technique. Le tubage permet alors, de réhabiliter une cheminée ancienne. Il a aussi l’avantage d’améliorer l’étanchéité, l’état réfractaire et ignifuge de la cheminée. Par ailleurs, le tubage d'une cheminée ancienne est devenu obligatoire depuis 2012. Cette dernière a pour but de maintenir sa performance et son fonctionnement à dégager les fumées issues des appareils de chauffage. Certes, le conduit de cheminée est fait d’une construction maçonnée. Au fil du temps, il peut se fissurer, perdre en étanchéité et risque d’évacuer les fumées dans toute la maison.
Comment peut-on effectuer le tubage d’une cheminée ancienne ?
Tout le conduit de l’ancienne cheminée doit être ramoné, avant d’effectuer le tubage. Cette opération est également recommandée au moins tous les 2 ans, pour éviter l’accumulation de suie, de dépôt de cendre, qui risque d’encrasser le conduit. Pour tuber la cheminée, vous pouvez choisir entre un tube rigide pour une cheminée verticale droite, et un tube flexible s’il existe une ou des coudes sur le conduit de cheminée. Pour assurer le bon fonctionnement du système, il est conseillé de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour faire le tubage de la cheminée ancienne. Cette technique doit se faire sur toute la partie du conduit, depuis le bas vers le haut.
Quand faut-il faire le tubage d’une cheminée ancienne ?
Le tubage d’une cheminée ancienne est nécessaire dès que celle-ci présente des indications hors normes. Entre autres, les fissures, le gainage doit aussi se faire pour réduire le diamètre trop grand d’une cheminée. Cette technique peut être aussi intéressante pour améliorer le faible tirage du conduit. En faveur à la transition énergétique, pour un appareil plus écologique, le tubage d’une ancienne cheminée est devenu obligatoire pour tout appareil de chauffage relié à celle-ci, répondant à cette exigence. Ainsi, il est obligatoire pour un insert ou un poêle à bois, en plus d’une cheminée à foyer fermée.